passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tutoriel Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Mer 27 Oct 2010, 16:52

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 111
Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 113

1: Ouvrir la photo à travailler.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 111
2: Cliquez sur "Image/réglages/désaturation"(Ctrl+Maj+U ou pomme+Maj+U). Votre photo passe en niveau de gris.

3: Cliquez sur "Calque/Dupliquer le calque"(Ctrl+J ou pomme+J). Passez ce nouveau calque en négatif en cliquant sur "Image/Réglages/Négatif"(Ctrl+I ou pomme+I).

4: Dans la palette de ce calque (juste au dessus), passez du mode "Normal" à "densité Couleur -". Vous devez avoir un fond pratiquement blanc, c'est normal  Wink.

5:  Cliquez sur "Filtre/Atténuation/Flou gaussien" et faites glissez le curseur complétement à gauche. Remontez le doucement vers la droite jusqu’à obtention d'un résultat qui vous plaît.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 211

6: Variante, vous pouvez essayer un autre filtre, par exemple: Cliquez sur Filtre/Atténuation/flou Directionnel avec un angle à 0 et vous jouez avec le curseur ce qui peu vous donner ceci.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 311

7: Une petite variante pour mettre un peu de couleur. Cliquez sur Calque/Aplatir l'image.

8: Cliquez sur l'outil "Forme d'historique" (un pinceau avec une flèche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Choisissez une forme assez grande et une dureté à 15 (bouton droit sur la photo pour choisir). Baissez son opacité à environ 20 %.

9: Passez sur la photo sans lâcher la souris.

Vous pouvez obtenir ceci.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 113
[b]


C'est rapide, n'est-ce pas ? N'hésitez pas à nous montrer vos essais  Wink .

Si ce tutoriel vous a plu, vous pouvez remercier le créateur en postant un simple merci.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Déc 2015, 16:17, édité 9 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Mer 27 Oct 2010, 17:35

En fait, si je comprends bien, il faut d'abord placer la photo en n&b,passer en mode négatif et rajouter du relief.
Je ne sais si c'est possible avec autre chose que 'toshop, je vais tenter avec Picture It


Voici deux essais : Passer la photo en n&b, cliquer sur "contours fluo" et ensuite sur "négatif". Faire une correction auto du contraste et lumière en fonction de l'envie.
Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Lumiar14

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Lumiar15

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Bruxel14

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Bruxel15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Mer 27 Oct 2010, 17:39

Je ne connais pas ce logiciel, mais il a l'air sympa et le résultat est d'autant aussi rapide Wink.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Mer 27 Oct 2010, 17:43

C'est un logiciel, simple mais efficace qui se trouve avec Microsoft Office

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 19:27

du beau boulot ça Beaud et irOise! 10/10

J'ai essayé sans succès dans Photoshop de suivre les conseils de Beaud, ma version anglaise me complique la vie geek mais j'ai réalisé ce dessin aux crayons de couleur , dans filtre, artistique, crayons de couleurs

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 20101028-x1duxugd19q4ec2p4fjh1waari

Le hic, c'est un fond plus bruyant que la page blanche de vos essais précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Jeu 28 Oct 2010, 20:07

Mireille, j'ai mis à jour les premiers raccourcis clavier (PC et MAC) qui sont issus de l'anglais, pour les filtres malheureusement, il n'y en a pas.
Le fait de passer avec un fond blanc, c'est après avoir dupliqué le calque, il faut le mettre en "color density -".

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 22:38

Merci Beaud! je vais retenter l'expérience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 23:14

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) 20101028-mihnrkeayq35wgu8sp3pjeed7m


Tada!!!!! tresheureux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Ven 29 Oct 2010, 12:11

Ah oui, c'est nettement mieux (et j'adore le Tada !!! Wink ). Toujours aussi fan des oiseaux Mireille.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Ven 29 Oct 2010, 17:43

Merci Beaud, je le trouve un peu flou, j'aurais du laisser le curseur entièrement à gauche! Je n'ai pas trouvé "color density" dans la liste, j'ai cliqué sur "Color" et j'ai eu le fond blanc. J'ai installé Photoshop en anglais parce que me suis inscrite récemment à un club photo qui travaille surtout dans cette langue. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 21:26

Ce qui serait pas mal dans vos essais, ça serait de laisser la photo originale en miniature par exemple.
Nous pourrions ainsi tester nos différents programmes et en partager le résultat.

Sur ce c'est pas mal Mireille, surtout avec les difficultés que tu as avec le logiciel Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Dim 31 Oct 2010, 04:59

020 irOise! c'est une bonne idée de mettre l'original et le dessin. gourdin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  tiboperrin Mar 02 Nov 2010, 07:16

c'est vrais que c'est rapide et efficace. pour moi c'est aussi du photoshop comme beaud57, j'ai fais plusieurs essaies differents.

premiere photo :

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0023
dont voilà l'original.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0024
j'ai ajouté un effet de texture toile apres l'avoir redimentionné en 800 pixel dans la largeur, donc l'effet est tres prononcé.


deuxieme photo :

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0116
dont voila l'original.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0117
J'ai ajouté l'effet de texture toile avant de la redimentionné en 800 pixel dans la largeur, ce qui fait que l'effet est moins prononcé.


dernière et troisème photo :

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0215
dont certains ont deja vu l'original.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0217
j'ai travailé avec l'original redimentionné à 800 pixel tout de suite pour voir ce que cela pouvait donner avec moins de detail dans l'image de depart. avec le flou gaussien voila le resultat, pas satisfaisant car aucun detail ne ressort dans le rouleau d'essuie tout.

Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide) Dsc_0216
J'ai donc essayé avec le flou directionnel et j'ai trouvé que le resultat change du tout au tout, selon l'angle et la distance que l'on choisie en parametre et voila un resultat qui me parait satisfaisant.

Remarque au passage je n'ai pas pu rajouter de couleur, car comme j'ai commencé par redimentionné mon image, l'outil d'historique ne voulais pas fonctionner car la taille entre la photo de depart et la photo final n'était pas la meme.
Il aurait fallut que je sauvegarde l'image redimentionné, que je la ferme puis que je la reouvre pour travailler dessus. Comme quoi faut etre pris pour etre apris.

tiboperrin
tiboperrin
 
 

Masculin
a abandonné Gimp pour Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 09:30

Pas mal du tout ces essais.
Il faut voir aussi à partir de quelle photo vous démarrez, elles ne s'y prêtent pas toutes.
Plus il y aura de petits détails moins ça donnera, enfin, généralement.
Les phares ça donne pas mal en général, mas l'idéal est d'avoir en même temps un ciel avec quelques nuages dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Mar 02 Nov 2010, 10:43

bravo tibo, tes essais sont concluant, j'aime bien la première avec le phare, la texture est peut-être un peu trop prononcée à mon goût, mais le rendu est bon.
La dernière est comme tu le dis avec un effet directionnel beaucoup plus sympa, prête à peindre par ton amie Twisted Evil .
Ta as raison tibo de le rapeller, il faut éviter de travailler sur une photo reduite, pensez à travailler sur la photo dans son format original et en faire une copie en 800 x 600 pixels après Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  tiboperrin Mar 02 Nov 2010, 17:41

Merci a vous.

votre boulot est supper aussi cela dis en passant


irOise a écrit:Plus il y aura de petits détails moins ça donnera, enfin, généralement.

c'est aussi pour ca que j'avais commencé par redimentionner ma photo en 800px




Beaud57 a écrit:j'aime bien la première avec le phare, la texture est peut-être un peu trop prononcée à mon goût.

c'est a cause que je l'ai fait apres le redimentionnement en 800px et en fait faudrait le faire sur une photo au minimum en 10/15cm avec 300dpi minimum
car pour l'autre on ne vois pas vraiment l'effet en 800px du coup mais voici ce que ca donne en taille 1/1 si vous avez envie de telecharger.

bin vous pourrez pas,... le fichier veux pas charger il fait 14,5Mo (4288px/2848, c'est du LOURD) . a moins que je le poste sur megaupload pour celui qui veut.

En tout cas encore merci tout plein

tiboperrin
tiboperrin
 
 

Masculin
a abandonné Gimp pour Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Mer 03 Nov 2010, 14:04

@Beaud, j'ai trouvé un lien qui offre une traduction français-anglais des termes de Photoshop:
http://www.photoshop-school.org/lecons/traduction-anglais-francais

cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Mer 03 Nov 2010, 15:33

Nickel Mireille, je l'imprime et je penserai à toi pour les prochains Tutos Wink . je vois déjà que "densité couleur-" ce traduit par "color dodge" Laughing .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Invité Mer 03 Nov 2010, 16:04

Suspect sur ma liste densité couleur = color burn Beaud! ??? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Admin Mer 03 Nov 2010, 16:20

Mireille, il y a le petit signe "-"
"densité couleur -" = "color dodge"
Par contre "densité couleur +" = "color burn" Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: Créer un dessin à partir d'une photo (façon rapide)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum