passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Que choisir

+3
GLM
1Posteur
Alain
7 participants

Aller en bas

Que choisir  Empty Que choisir

Message  Alain Jeu 05 Avr 2018, 18:22

A l'heure actuelle le monde de la photo évolue très vite et il va peut être  être possible de faire autrement dans le futur  car les nouvelles technologies débarquent avec du matériel de pointe ; il suffit de regarder autour de soi , les boitiers traditionnels sont peu nombreux  dans un lieu public, sur 100 personnes qui font des photos , il y aura que 5 ou 6 boitiers;
ça donne a réfléchir et peut être que cela va donner du fil a retordre pour les concepteurs et fabricants de boitiers !

affaire a suivre !

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  1Posteur Jeu 05 Avr 2018, 20:35

Comme beaucoup de choses !!!

Si tu veux un 4x4 est que tu achètes un Duster, tu pourras prendre le chemin de ta maison de campagne, mais évites le tout terrain ....

Si tu veux faire une photo d'un insecte prends ton objectif macro et laisses ton smartphone dans ta poche ...

Y'a un moment faut savoir c'que l'on veut !!! Wink

______________________________________________________________________________________
Que choisir  Sign_f14


Ce forum est certainement le plus sympas car les cons ne restent pas, c'est pour cela que nous sommes peu nombreux !!!
1Posteur
1Posteur
 
 

Prénom : Pierrot
Masculin
Photoshop
Palmarès photo : 9 or 4 argent 2 bronze
Palmarès montage : 1 or 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Alain Jeu 05 Avr 2018, 21:20

Il est possible que les smartphones évoluent et même que les fabricants des boitiers se turlupinent le cerveau pour trouver une solution;
il y a maintenant des smartphones qui font du Raw.

perso je pense qu'il y aura du changement d'ici quelques années , le monde évolue et ne cessera d'évoluer . soit ça passe soit ça casse express1

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  GLM Ven 06 Avr 2018, 09:23

Incontestablement.
Depuis l'avènement du numérique je n'ai plus de reflex, depuis l'avènement du smartphone je n'utilise plus mon pocket. et je ne m'en porte pas plus mal.
Lorsque l'on à des millions de pixels et que l'on peut en afficher si peu et bien souvent diffusés en mode dégradé par la compression des images, lorsque l'on photographie le petit dernier en RAW, lorsque l'on voit des photos prises avec des appareils coûteux en automatique, lorsque l'on voit des photos prises avec ces appareils avec des ombres même pas débouchées, lorsque dans le PC le stock de photos se compte en dizaines de milliers...ect on peut dire qu'il y a beaucoup de masturbation intellectuelle sur ce sujet. La photo, même esthétique, n'est plus un art c'est du consommable dont la durée de vie est de quelques secondes, pour mémoire du temps de l'argentique on l'estimait à deux minutes. Il reste encore la photo émotion, mais la représentation de ce type d'image se suffit en elle même et n'a pas besoin d'appareils performants.
Il en est de même pour le diaporama. Depuis plus de dix je fréquente ces forums et j'ai plus vu au fil du temps des images enfilées comme des perles (et qui n'en sont pas) que la recherche d'un sens ou d'un esthétisme. You Tube est passé par là.
Lorsque sur un forum on voit la fréquentation des sujets relatifs à un logiciel de traitement de l'image, on à l'impression que la technique devient la bouée de sauvetage d'une illusion perdue.

Je précise que je ne suis pas un pessimiste ni un dépressif, mais ce que j'écris ci-dessus est factuel.

Guy

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Firefly Ven 06 Avr 2018, 10:50

Le problème vient surtout, contrairement à ce que beaucoup pensent, non pas du nombre de pixels mais bel et bien des objectifs. Aussi un Smartphone ouvre à combien? Quelle est sa vitesse d'obturation? ISO auto? Vous pouvez avoir un nombre énorme de pixels, vous n'aurez jamais un oeil de qualité sur ces machines.
Maintenant j'avoue utiliser beaucoup mon Smat pour faire des panos, parce que le logiciel installé me permet d'en faire jusqu'à 360° d'assez bonne qualité avec aucun défaut d'assemblage puisque la prise de vue se fait en une seule fois en balayant le paysage de gauche à droite. Ou pour une photo rapide sur une anomalie au boulot que je veux retransmettre rapidement c'est pratique, et un article que vous voulez acheter avec l'avis d'un tiers qui n'est pas présent c'est aussi très pratique, mais ça reste de l'appoint comparé à n'importe quel ap numérique digne de ce nom Wink
Et puis les numériques n'ont cessé d'évoluer. Autant les boîtiers que les objectifs. Ce qui leur manquait c'est l'intelligence du Smart mais on est parti pour que dans peu de temps ils en soient énormément doté car déjà les boîtiers sont capables à eux seuls de faire des auto-corrections entre autres Wink

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  1Posteur Ven 06 Avr 2018, 13:18

En tout cas, ma fille possède un super smartphone à quasi 1000 euros, t'appui sur un bouton tu as ta photo, il te fait des ralentis de malade ....
Mais quand elle veut faire un portrait de ses filles, elle passe chercher mon vieux 350d (qui est loin d'avoir le nombre de pixels de son portable) avec son 50mm f1.4,
car elle sait qu' elle pourra agrandir la photo comme elle le voudra en gardant une bonne qualité, ce qui est impossible avec son tél.

Elle qui n'est pas spécialement attirée par la photo, elle est choquée quand elle voit le photographe arriver avec sa tablette pour faire les photos de classes !!! affraid

______________________________________________________________________________________
Que choisir  Sign_f14


Ce forum est certainement le plus sympas car les cons ne restent pas, c'est pour cela que nous sommes peu nombreux !!!
1Posteur
1Posteur
 
 

Prénom : Pierrot
Masculin
Photoshop
Palmarès photo : 9 or 4 argent 2 bronze
Palmarès montage : 1 or 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Alain Ven 06 Avr 2018, 18:01

Pour l'ouverture en mode auto je suis a f/1.9  ----  iso 40 ------ vitesse suivant l'intensité de la lumière c'est de 1/20 è jusque 1/3400 è sec , il y a aussi un mode ou tu peux choisir la balance des blancs !  
le plus c'est que je peux suivre le sujet du forum dans un lieu loin de tout et même vous envoyer des photos !

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Admin Lun 09 Avr 2018, 10:14

C''est surtout l'usage de la photo proprement dite qui change. On fait une photo et on la post sur tel ou tel réseau social.
Qui imprime encore pour mettre dans un album ? Qui imprime encore un joli poster ?
Ce monde numérique nous fait gagner du temps,on appui et on voit tout de suite le résultat. Résultat qui sera pour la grande majorité suffisant pour envoyer la photo du bébé à tata Rachel via un MMS, via un mail, ou en l'hébergeant sur Facebook.
Je ne pense pas que nous soyons des dinosaures non plus à la vue du nombre de reflex que je peux voir lors de mes balades ou de mes vacances à l'étranger.
Les forums comme le notre prennent une jolie claque avec les réseaux sociaux.
Beaucoup attendent à travers ces derniers un "c'est superbe", "c'est joli" un pouce vers le haut ou un + sur leur photo. Ils ont tendance à fuir les forums lorsqu'on apporte un avis constructif mais négatif.

On ne touche pas le même public et j'espère que les forums auront encore de belles années pour partager et surtout pour APPRENDRE...


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Alain Lun 09 Avr 2018, 14:51

Sur Facebook les échanges ne sont pas les mêmes c'est succinct ;

dans face de book il ya des pages dédiées a la photographie , et souvent ça dérappe grave jusqu'aux insultes, des mots que je n'oserai pas mettre ;

ici c'est plus serein , plus classe hihi !

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Admin Lun 09 Avr 2018, 15:00

Ça n'est pas toujours comme ça Alain Rolling Eyes , mais nous essayons de veiller au grain afin que nous puissions tous se respecter.
J'ai pu remarqué (après bientôt 9 années de forum) que les photographes amateurs avertis voir pros ont plus de mal à accepter la critique même si elle est constructive. Cela touche peut-être plus leur égo (pas pour tous et heureusement).
Je vois à l'inverse sur d'autres forums des messages assez virulents adressés à des débutants par des anciens ou plus "pros". Je pense que ce n'est pas comme ça que l'on peut permettre à ces novices d'apprendre (bien au contraire), même je peux comprendre qu'on a parfois l'impression de se répéter.
C'est ça que d'avoir le plaisir de partager une passion... et quel bonheur de voir des membres évoluer au fil du temps cheers .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Firefly Lun 09 Avr 2018, 15:22

C'est pour ces raisons que je garde mon niveau de débutant depuis le début, je prends les conseils et ne donne aucune leçon, pas d'embrouille haha

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Alain Lun 09 Avr 2018, 19:00

Effectivement j'ai remarqué a plusieurs reprises que des photographes confirmés ont des difficultés pour communiquer avec des débutants , je dis cela en toute honnêteté mais rassurez vous pas ici dans ce forum ;

ensuite si vous demander un conseil vous n'avez jamais pas de réponses ;
certains communiquent mais qu'avec toujours les mêmes personnes , je trouve que c'est un peu frustrant ;

mais bon comme on dit , si on est pas content faut aller voir ailleurs !;

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Vagabonde Lun 09 Avr 2018, 20:02

Que choisir?

Je choisi ce qui est confortable pour moi  avec mon idée de la prise de vue et aussi en respectant le plus possible la beauté de l' image en final...puis je partage les images mais aussi les mots autour de l' image....
N' ayant pas l' âme d' un photographe , je cherche le facile et le meilleur rendu avec la facilité choisie...Je me dis donc imagière ....
Je suis aussi une éternelle débutante et je lis et écoute  tout ce qui se dit sur la photo....ou l' image...
Et comme dans toute chose , il y a la qualité et la quantité en matière d' image...
C' est à la lumière du  discernement  de chacun  qui nous irons vers tel groupe d' imagiers ou tel autre... Nous avons tous notre chemin de qualité  dans la quantité ... A chacun de chercher et de trouver  le sien... Very Happy

Ici, ça me plaît ....J' ai choisi! ptdr

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Que choisir  Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  GLM Mar 10 Avr 2018, 08:59

Alain a écrit:Effectivement j'ai remarqué a plusieurs reprises que des photographes confirmés ont des difficultés pour communiquer avec des débutants , je dis cela en toute honnêteté mais rassurez vous pas ici dans ce forum ;

ensuite si vous demander un conseil vous n'avez jamais  pas de réponses ;
certains communiquent mais qu'avec toujours les mêmes personnes , je trouve que c'est un peu frustrant ;

mais bon comme on dit , si on est pas content faut aller voir ailleurs !;

+1
Mon expérience de forums sur ce sujet depuis 10 ans montre que la moyenne d'âge est disons bien moins jeunes et il y a chez ces personnes un vécu et un besoin de reconnaissance qui développe un sur-moi. Sur les forums 3D qui au contraire ont une moyenne d'âge très jeune la mentalité est totalement différente, l'entraide est extrêmement efficace, spontanée, intéressée. Les commentaires sont plus sobres mais toujours ciblés sur le sujet.

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  mich42 Mer 11 Avr 2018, 21:12

Pour apporter ma modeste contribution à vos commentaires tous intéressants et justes , je dirai simplement que tout dépend du type de photos que l'on cherche à faire et de la "façon" de les faire !
Il y a encore peu , et venant d'un bridge , je ne voulais plus entendre parler de réflex à cause notamment du poids , de l'encombrement des objectifs et de leur changement etc ....mais je m'y suis mis avec beaucoup de plaisir , car j'ai redécouvert la photo AUTREMENT !
Puis j'ai acheté "en plus" , un nouveau bridge très performant pour me balader plus "légèrement" .... je l'ai revendu au bout de 2 mois après 3 sorties seulement , parce que je ne trouvais AUCUN plaisir avec.
"Composer" une image dans le viseur de son réflex , procure un plaisir que seuls les passionnés peuvent comprendre. Donc voilà aussi , le pourquoi du comment !  Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Admin Mer 11 Avr 2018, 21:51

Passage d'un reflex argentique à un premier compact numérique Canon Powershot A20 (2,1 Mo de pixels :cdf: ). Ça fait déjà 18 ans Shocked .
Cette révolution numérique, je m'en souviens comme si c'était hier, mais la technique photo m'était encore inconnue.
Je suis passé ensuite à un Bridge Sony avec lequel j'ai commencé à m'intéresser au mode PSAM ce qui était du chinois (ou japonais je ne sais plus... ) pour moi au début Laughing . C'est à ce moment que j'ai créé le forum sans penser qu'il serait encore là aujourd'hui.
De fil en aiguille, je suis passé chez Nikon avec mon bon vieux D5000 que mon épouse utilise en vacances, puis vers un D7000 et enfin aujourd'hui vers un D7200 cheers .
Le plein format ne m'attire pas encore assez, même j'avoue qu'il me fait de l’œil lorsque je passe dans le rayon photo de la Fnac ou que je passe faire un tour chez Digit-photo.

La question de départ d'Alain et non pas de Louy bre était : Que choisir ?
Je répondrais "de suivre cette évolution du numérique encore pendant les 20 prochaines années avec toujours ce même plaisir".
Cette évolution numérique cours depuis plus de 20 ans dans la photo. J'aurais 72 ans dans 20 ans et d'ici là, j'espère être toujours là et passionné comme vous, avec tout le respect que je vous dois, "les anciens" biz4 .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  mich42 Jeu 12 Avr 2018, 09:38

Merci Patrick ! Very Happy
Personnellement , j'ai la chance d'avoir FF et APS-C. Je privilégie le FF pour les paysages , les portraits de près , la macro ... bref tous les sujets "fixes" , et l'APS-C pour tout ce qui bouge ( parfois très vite !) ou qui nécessite de longues focales , grâce au coeff x1,6. Et j'ai autant de plaisir avec l'un qu'avec l'autre , malgré les contraintes énoncées précédemment .... alors comme tu le dis: pourvu que ça dure !!!!! Very Happy
Alors pour la question de départ: "que choisir ?" .... eh bien POUR MOI: ce qui procure le plus de plaisir en fonction de ses envies et pratiques !

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir  Empty Re: Que choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum