passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).


aide mémoire du photographe.

+2
mich42
Vagabonde
6 participants

Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty aide mémoire du photographe.

Message  Invité Sam 19 Nov 2016, 17:13

Quelques réglages pour bien exposer nos photos dans des conditions parfois difficiles.  aide mémoire du photographe. 744777Numrisation20161119 Oui je sais, il y a trop de formule à retenir, mais c' est quand même une base. yahoo


Dernière édition par alcatala le Dim 20 Nov 2016, 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Vagabonde Sam 19 Nov 2016, 18:09

eh bé!
Je vous admire de vous y retrouver la dedans , les photographes! haha haha haha
Et moi qui fait tout au pif!
j' ai honte! Embarassed Embarassed Embarassed

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

aide mémoire du photographe. Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Sam 19 Nov 2016, 19:00

Vagabonde a écrit:eh bé!
Je vous admire de vous y retrouver la dedans , les photographes! haha haha haha

       En réalité on fait seulement "SEMBLANT" de s'y connaitre  siffleur  parce que ça fait "savant" , et que les hommes aiment bien ça !!!!!!   yahoo


Et moi qui fait tout au pif!

j' ai honte! Embarassed Embarassed Embarassed

        Tu aurais bien tort , car un compact se débrouille TRES BIEN en automatique , la preuve: les photos que tu nous postes !!!!!!!! Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Invité Sam 19 Nov 2016, 19:10

Aïe...j'ai mal à la tête...j'ai pas pu tout retenir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Sam 19 Nov 2016, 19:44

alcatala a écrit:Quelques réglages pour bien exposer nos photos dans des conditions parfois difficiles.


   Merci MICHEL .... c'est sympa de penser aux copains , voilà un petit guide qui pourra plaire en général , et surtout à ceux qui ont les neurones vieillissants ( siffleur ) !!!!! yahoo

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  jmlyon Dim 20 Nov 2016, 09:39

Merci pour ces rappels techniques.

Le problème est que si tu ne les connait pas par coeur, le temps de lire les données... ton sujet est parti siffleur

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Firefly Dim 20 Nov 2016, 09:47

Dire que ce n'est qu'une base Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Dim 20 Nov 2016, 09:55

jmlyon a écrit:Merci pour ces rappels techniques.

Le problème est que si tu ne les connait pas par coeur, le temps de lire les données... ton sujet est parti siffleur


          Ah mais justement , il FAUT les apprendre par cœur ... et d'ailleurs le Chef fera une interro générale pour s'en assurer !!!!!!!!! yahoo
 Fan tu es toujours là ???????????????? siffleur OK je sors !

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Camaroney Dim 20 Nov 2016, 19:02

Firefly a écrit:Dire que ce n'est qu'une base Rolling Eyes

J'arrive pas a retenir le quart scratch

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Dim 20 Nov 2016, 19:31

Camaroney a écrit:
Firefly a écrit:Dire que ce n'est qu'une base Rolling Eyes

J'arrive pas a retenir le quart scratch

            Pas étonnant alors que tu rates les 3/4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! express1
Oups !!!!!!! lol!

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Camaroney Dim 20 Nov 2016, 20:49

mich42 a écrit:
Camaroney a écrit:
Firefly a écrit:Dire que ce n'est qu'une base Rolling Eyes

J'arrive pas a retenir le quart scratch

            Pas étonnant alors que tu rates les 3/4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! express1
Oups !!!!!!! lol!

aide mémoire du photographe. Durdur10

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Lun 21 Nov 2016, 10:00

Ah oui au fait Bruno , j'ai oublié de te demander si tu avais eu besoin de faire des micro-réglages pour ton Tamron 150/600 , car moi j'y ai eu droit depuis mon 80D et même avec le 6D. Simple curiosité !

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Camaroney Lun 21 Nov 2016, 18:37

mich42 a écrit:Ah oui au fait Bruno , j'ai oublié de te demander si tu avais eu besoin de faire des micro-réglages pour ton Tamron 150/600 , car moi j'y ai eu droit depuis mon 80D et même avec le 6D. Simple curiosité !

Non Michel je n'est fait aucun micro réglages
des micro réglages pour quoi ?
les a tu fait toi même ?

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Lun 21 Nov 2016, 18:57

Camaroney a écrit:
mich42 a écrit:Ah oui au fait Bruno , j'ai oublié de te demander si tu avais eu besoin de faire des micro-réglages pour ton Tamron 150/600 , car moi j'y ai eu droit depuis mon 80D et même avec le 6D. Simple curiosité !

Non Michel je n'est fait aucun micro réglages
des micro réglages pour quoi ?
les a tu fait toi même ?


Oui je les ai fait moi-même ... rien de difficile , il suffit d'être un peu patient et méthodique !
Cela ne coûte rien de "vérifier" au moins si c'est nécessaire ou pas , car ça peut jouer bien-sûr pour la netteté quand on fait confiance à l'autofocus.
Tous les boitiers modernes possèdent cette possibilité dans leur menu. Crois moi ce n'est donc pas pour rien , surtout lorsqu'on monte un objectif d'une autre marque. On peut avoir des surprises parfois !!!!!!

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Camaroney Lun 21 Nov 2016, 19:59

mich42 a écrit:
Camaroney a écrit:
mich42 a écrit:Ah oui au fait Bruno , j'ai oublié de te demander si tu avais eu besoin de faire des micro-réglages pour ton Tamron 150/600 , car moi j'y ai eu droit depuis mon 80D et même avec le 6D. Simple curiosité !

Non Michel je n'est fait aucun micro réglages
des micro réglages pour quoi ?
les a tu fait toi même ?


Oui je les ai fait moi-même ... rien de difficile , il suffit d'être un peu patient et méthodique !
Cela ne coûte rien de "vérifier" au moins si c'est nécessaire ou pas , car ça peut jouer bien-sûr pour la netteté quand on fait confiance à l'autofocus.
Tous les boitiers modernes possèdent cette possibilité dans leur menu. Crois moi ce n'est donc pas pour rien , surtout lorsqu'on monte un objectif d'une autre marque. On peut avoir des surprises parfois !!!!!!

J'essaierai un jour ou il fera beau car pour cette semaine c'est mal parti affraid
et le temps aussi
si je me trompe, y'a possibilité de tout remettre a zéro ?
il me faut un truc comme ça pour faire les micro réglages ???http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Lun 21 Nov 2016, 21:30

Camaroney a écrit:
mich42 a écrit:
Camaroney a écrit:
mich42 a écrit:Ah oui au fait Bruno , j'ai oublié de te demander si tu avais eu besoin de faire des micro-réglages pour ton Tamron 150/600 , car moi j'y ai eu droit depuis mon 80D et même avec le 6D. Simple curiosité !


J'essaierai un jour ou il fera beau car pour cette semaine c'est mal parti affraid
et le temps aussi
si je me trompe, y'a possibilité de tout remettre a zéro ?
il me faut un truc comme ça pour faire les micro réglages ???http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

  Oui absolument , tu ne cours strictement aucun risque puisque tout se passe au niveau du menu général. Tu peux corriger les valeurs à tout moment , et revenir en arrière à ta guise aussi facilement que pour tous les autres paramètres de ton boitier. Mais la première chose à faire c'est de tester SI tu as besoin de le faire.
  Et alors si je peux t'aider avec mes modestes connaissances , je serai content de le faire , pour me sentir utile au moins dans ce domaine ! Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Beaud57 Mer 23 Nov 2016, 16:34

Merci Michel pour ce pense-bête très utile Wink .
Pour les micro-réglages précis de l'autofocus, il n'y a malheureusement que les hauts de gamme qui possèdent cette fonction Embarassed . Dommage car c'est assez courant avec les objectifs tiers et surtout chez Sigma. Nikon, par exemple, refuse d'ajuster l'AF en SAV avec un objectif autre qu'un Nikon.
Il faut aussi savoir que ces ajustements sont parfaits pour des objectifs fixes, mais beaucoup moins pour des zooms. On peut malheureusement avoir un zoom avec un AF précis à une certaine focale et décalé à une autre Embarassed .

Sigma a trouvé la parade en vendant un Dock USB qui permet de régler et d'ajuster un objectif zoom compatible à différentes focales. Je n'ai jamais testé mais il semblerait que ce soit efficace.

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  mich42 Mer 23 Nov 2016, 17:47

Beaud57 a écrit:Merci Michel pour ce pense-bête très utile Wink .
Pour les micro-réglages précis de l'autofocus, il n'y a malheureusement que les hauts de gamme qui possèdent cette fonction  Embarassed . Dommage car c'est assez courant avec les objectifs tiers et surtout chez Sigma. Nikon, par exemple, refuse d'ajuster l'AF en SAV avec un objectif autre qu'un Nikon.
Il faut aussi savoir que ces ajustements sont parfaits pour des objectifs fixes, mais beaucoup moins pour des zooms. On peut malheureusement avoir un zoom avec un AF précis à une certaine focale et décalé à une autre Embarassed .

Sigma a trouvé la parade en vendant un Dock USB qui permet de régler et d'ajuster un objectif zoom compatible à différentes focales. Je n'ai jamais testé mais il semblerait que ce soit efficace.


    Oui Patrick tu as raison , tous les boitiers ne permettent pas les micro-réglages. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse "des hauts de gamme" pour autant , mais plutôt des "suffisamment récents". Mon Canon 70D avait déjà le menu approprié. C'est certain que Nikon et Canon refuseront de le faire pour des objectifs d'autres marques et on les comprend. C'est d'ailleurs certainement pour cela que les boitiers actuels comportent ce menu de réglages , afin que l'on puisse les réaliser par soi-même , pour peu que l'on soit patient. J'ai effectué les miens sur mon 80D et mon 6D et j'en suis satisfait , car c'était nécessaire avec mes Tamron.
Tu as aussi raison pour les Zooms , mais les corrections prévues dans les boitiers modernes en tiennent compte un peu , puisqu'ils permettent des mesures en focale min + focale max. Certes entre les deux il peut y avoir des petits écarts .... mais c'est déjà beaucoup mieux que rien. Sur certains objectifs , on peut être surpris du décalage.
Concurrence oblige , Tamron a également sorti le même système pour tous ses objectifs récents , comme les nouveaux 90 macro , 150/600 G2 etc ... mais qui n'est pas indispensable. Il n'est là que pour faciliter les choses en les rendant + rapides.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Beaud57 Mar 29 Nov 2016, 08:14

J'ai vu en effet que sur les Canon, on pouvait affiner le réglage aux focales mini et maxi. Nikon ne propose malheureusement qu'un seul réglage Embarassed . Je m'étais amusé avec mon D7000 à tester l'AF. Je ne l'ai encore pas fait avec le D7200. En même temps, la photo est un peu de coté en ce moment pour d'autres projets en cours.

https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2507-comment-tester-l-autofocus-de-mon-appareil-photo?highlight=%2Aautofocus%2A

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

aide mémoire du photographe. Empty Re: aide mémoire du photographe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum