passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Leningrad

3 participants

Aller en bas

Leningrad Empty Leningrad

Message  hmag Mer 20 Juil 2016, 13:46

Leningrad
Il est des jours où le collectionneur a de la chance. Je faisais des photos sur un marché en plein air à La Havane quand je suis tombé sur un petit étal d’une trentaine d’appareils photo, la plupart d’origine soviétique (on sait pourquoi) et d’intérêt moyen. Mais trônait au milieu un Leningrad, sans doute le plus évolué des 24x36 à télémètre couplé produit en URSS. Le prix pour moi n’était pas trop élevé, mais pour le vendeur, ce fut un bon petit pactole une fois converti en peso cubano.

Leningrad 482173540

Cet appareil, produit par GOMZ, est de construction massive (on dit parfois « bâti comme un char russe T34 ») et donne une impression de solidité. Mais tout est fait pour qu’il soit facile à réparer : sur le capot, une grosse vis (démontable avec une clé à 2 ergots) permet d’accéder au réglage du télémètre et les quatre vis, généralement cachées sous le revêtement, qui permettent d’accéder à la chambre de prise de vue sont bien visibles. Réparations en perspective ?
Si l’appareil, mis sur me marché en 1956, a toutes les caractéristiques d’un 24x36 haut de gamme de l’époque (obturateur 1-1/1000 s, pose B, excellent objectif amovible Fed sur une monture 39mm comme le Leica et ses copies Fed et Zorki, retardement, télémètre) l’armement et l’obturation sont confiés à un moteur à ressort remonté par le gros bouton (à gauche sur la photo). L’appareil peut prendre 25 vues sans remontage, mais ce n’est pas une rafale : il faut redéclencher pour chaque vue.
Le Leica M3, grand tournant dans la production Leica, est sorti en 1954. Le Leningrad en adoptera (en moins évolué) le télémètre/viseur : grande base, un seul oculaire, cadres dans le viseur pour 3 objectifs.
Et, cerise sur le gâteau, la petite béquille qui permet à l’appareil de tenir debout. Tout appareil doté du retardement devrait en être muni. Si les constructeurs pouvaient m’entendre !
L’appareil sera produit pendant 12 ans sans grosse modification. 75000 appareils, ce n’est pas énorme.

À bientôt
Henri
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Leningrad Empty Re: Leningrad

Message  jmlyon Mer 20 Juil 2016, 15:38


Comme quoi il faut toujours prendre son temps et fouiner lors des brocantes pour découvrir des trésors Wink

Merci pour ce partage.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Leningrad Empty Re: Leningrad

Message  Beaud57 Jeu 21 Juil 2016, 09:13

En plus de nous faire une belle présentation, j'ai aimé lire comment tu avais acquis cette appareil Laughing . Il paraît être en bon état en plus !

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Leningrad Empty Leningrad

Message  hmag Jeu 21 Juil 2016, 09:56

Il présente bien, c'est la première chose que je lui demande. La collection exclusive d'appareils en état de fonctionnement est en dehors de mon budget. Bien sur, quand l'appareil fonctionne, j'en suis plus heureux.
L'obturateur du Leningrad que vous avez vu est "jammed" comme disent nos voisins outre-manche (en confiture! le terme est explicite. Je dirais planté, mais c'est moins imagé). Je ne l'ai pas ouvert pour voir le problème. Apparemment une des bandes qui tirent le deuxième rideau est cassée. Peut-être essaierai-je de le réparer si je trouve une épave de Zorki ou de Fed dont le rideau soit compatible (ce qui est possible car toute l'industrie photographique soviétique était en relation). Mais ce n'est pas pour moi une préoccupation immédiate.
Bonne journée.
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Leningrad Empty Re: Leningrad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum