passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -30%
LEGO Speed Champions 76922 – Voitures de course ...
Voir le deal
34.99 €

Scanner pour diapositives et négatifs

3 participants

Aller en bas

Scanner pour diapositives et négatifs Empty Scanner pour diapositives et négatifs

Message  jmlyon Mer 17 Fév 2016, 19:11

Comme le projecteur et l'écran ne sortent plus trop du placard, j'ai décidé d'essayer de donner une seconde vie à mes diapos et à mes négatifs  Wink

Je viens d'investir une centaine d'euros dans le scanner PDF-S 250 de chez ROLLEI :
http://fr.rollei.com/produits/photo/scanner-imprimante/rollei-pdf-s-250,p290958

J'ai fait un essai rapide et globalement cela pourrait être pire (voir plus bas) en sachant que le but n'est pas de faire des affiches 4m x 3m mais des photos que l'on pourra regarder sur une tablette ou sur la télé. Il faut aussi que je regarde aussi la différence que l'on obtient avec une résolution de 5M (au lieu des 10M utilisée pour l'essai).

Par contre en amont il va falloir faire une gros tri et ne prendre vraiment que les meilleures car le chargeur ne contient que 4 diapos et les manipulations risquent d'être un peu longues  affraid

Voici donc les résultats :

à partir d'une diapositive
Scanner pour diapositives et négatifs 859742PICT0015


à partir d'un négatif
Scanner pour diapositives et négatifs 533179PICT00014

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Scanner pour diapositives et négatifs Empty Re: Scanner pour diapositives et négatifs

Message  Beaud57 Jeu 18 Fév 2016, 08:37

Il y a longtemps que je n'ai plus scanné de diapo Rolling Eyes . C'est vrai que c'est assez fastidieux. Les dernières faites sont celles d'un ami qui m'avait rapporté une vingtaine de boites qui appartenait à son papa et ou l'on pouvait le voir tout petit avec ses frères et sœurs.
Fastidieux car il faut comme on peut le voir sur ta première les dépoussiérer avec un pinceau, une bombe à air ou un petit compresseur.
Pour le scan, j'imagine que l'appareil va scanner plus vite à 5 Mo qu'a 10.
5 Mo, c'est largement suffisant si c'est pour les regarder sur une tablette ou un écran d'ordi.
Attention par contre, on est déjà au télé 4K et l'évolution avance à grand pas. Les 8K sont déjà dans les cartons...
Pour rappel, les télés 4K, c'est une résolution de 3840x2160 pixels soit un peu plus de 8 Mo.
Si ce n'est pas beaucoup plus long, passes les en 10 Mo et avec les négatifs si possible (ils perdent souvent moins leurs couleurs, ne sont pas rayés et beaucoup moins poussiéreux). Tes enfants et tes petits enfants seront ravis de revoir ces photos sur leurs futures télés en 48 K Laughing .

Après, s'en vient la correction et là, c'est un peu plus long si on veut faire bien d'autant que chaque boites de diapos ont vieilli différemment. Certaines vont avoir perdu du jaune quand d'autres auront perdu du bleu Embarassed .
Le mode de correction "Auto" sous Camera Raw ou les modes "Auto" de Photoshop permettent tout de même de faire un bon dégrossissage Wink .

Il y a un coté nostalgique et plaisant dans ce genre de travail gum . Bon courage à toi.
En tout cas, le résultat obtenu autant en diapo qu'en négatif est positif Wink
négatif...positif... ok, je connais la sortie toilet

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Scanner pour diapositives et négatifs Empty Re: Scanner pour diapositives et négatifs

Message  Firefly Jeu 18 Fév 2016, 09:47

J'avais commencé ce travail avec mon 1er PC, tellement heureux de numériser des documents trop longtemps enfermés dans de vulgaires boîtes à chaussures. J'ai vite déchanté lorsque je me faisais rappeler à l'ordre quand je me mettais à table après les ados et que la pelouse arrivait aux genoux siffleur Je reprendrai ce travail (parce que c'en est un) mais avec une préparation en amont: dans un premier temps trier les meilleurs souvenirs, deux à trois diapos par boîte en moyenne afin d'apprécier le travail accompli car traiter plusieurs milliers d'images ça finit par dégoûter un peu surtout que la plupart du temps ces clichés n'intéressent que moi, nous sommes une famille recomposée et mon passé n'intéresse guère ceux qui m'entourent aujourd'hui Laughing
Je pense qu'il faut garder l’essentiel, il en va de même avec les films VHSc que je suis en train de traiter mais à l'inverse je les numérise tous et je supprime après reflexion Tout ça c'est de la torture mais quel bonheur tout de même de retrouver des visages, des situations, des endroits...
Si la technologie a évolué et qu'il est facile de redonner un coup de jeunesse à tous nos souvenirs, je conseille donc de se concentrer sur l'essentiel pour les post-traitements en gardant des images dites "anciennes" telles qu'elles sont. Regarder un Laurel et Hardy en couleur sur un 4K, ça perd de son charme je trouve Neutral
En tout cas bon courage à toi Jean Michel, car je ne sais pas si tu as beaucoup d'images à traiter et si ton scanner est rapide, mais perso j'attends que quelqu'un trouve une solution plus rapide pour ce genre de recyclage siffleur

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Scanner pour diapositives et négatifs Empty Re: Scanner pour diapositives et négatifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum