passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Problème d'auto-focus

3 participants

Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Problème d'auto-focus

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 18:53

J'ai besoin d'un coup de main pour mieux me servir de mon auto-focus. J'ai fait plusieurs fois la même photo, avec peu de lumière et sans flash, donc un champ de profondeur limité. Après la première, je me suis rendu compte que l'AF avait fait le point sur la rambarde, au lieu du sujet. Je fais donc le point sur le sujet et je recadre, même chose, le point est sur la rambarde. Je passe donc en manuel, je fais le point sur le visage, le temps que je recadre, même en manuel, le point est fait... sur la rambarde... Voici le résultat. Que puis-je faire ?

Problème d'auto-focus 851571DSCN0341lzn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 19:22

Il faut plus de précision pour essayer de comprendre.
1- Quelle vitesse ?
2- Quelle focale en mm (zoom)
3- Combien de collimateurs ?
4- Combien en ISO ?

Tu as peut être un problème de front focus, puisque la netteté se fait avant ton sujet (rambarde).

Regarde ce lien.

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Dim 19 Jan 2014, 19:42

Désolé, Gérard, je pensais que tu aurais accès aux exifs de l'image. Les voici :
Exposure Time 1/4
F Number f / 8
Exposure Program Aperture priority
ISO Speed Ratings 3200
Metering Mode Pattern
Flash Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length 30.30mm
White Balance Manual white balance
Make NIKON
Model COOLPIX P520

Merci pour le lien, je vais regarder ça - sauf qu'à priori, c'est un réglage pour reflex et que j'ai un bridge ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Admin Dim 19 Jan 2014, 20:59

Je viens de jeter un œil sur tes exifs et je vois déjà un petit problème  Wink .
Tu as une sous exposition de -0,3 IL se qui à pour but de sous exposer toutes tes photos. (regarde page 64 "Réglage de la luminosité "correction de l'exposition" de ton manuel pour le remettre à 0)

Concernant le choix du mode AF, tu es peut-être en mode de détection de visage et l'appareil photo devant le visage de ton sujet empêche ton appareil de le détecter (le visage).
Pour changer l'AF, il faut que tu jettes un œil page 40 et 41 de la section référence (celle avec la paire de jumelles)
Je te conseille pour ce genre de cliché de choisir "Zone centrale normale" (page 41) .
Dans ce mode, tu vas placer ton sujet (le visage) dans le centre de ton viseur, appuyer à mi-course sur ton déclencheur et recadrer ta photo tout en restant appuyé sur le déclencheur (cela conserve la mise au point). Il ne te reste plus qu'a déclencher à fond.
L'autre solution est d'utiliser "Manuel" et de choisir toi même la zone ou se trouve ton sujet, en déplaçant cette zone avec les flèches de ton sélecteur multidirectionnel.


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 07:06

Merci pour toutes ces explications, Patrick. Alors j'ai remis la correction d'exposition à zéro. Ensuite, l'AF était réglé sur le mode zone centrale normale sauf quand je suis passé sur manuel. Et j'ai gardé le doigt enfoncé à mi-course après avoir fait le point. Mais peut être que je mettais trop de temps à cadrer, je ne sais pas. Je re-testerai en essayant d'accélérer Wink En tout cas merci encore pour ton aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Admin Lun 20 Jan 2014, 08:16

Dans toutes logique, dès l'instant ou tu ne lâche pas ton doigt, ça devrait rester  Shocked 
Tu devrais voir le collimateur s'allumer.
Si tu n'as pas installé ViewNX2 fourni avec ton appareil (ou disponible en bas du lien de cette page)
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59102

Ce logiciel te permet de voir les collimateurs qui ont été utilisé par ton appareil sur te photo  Wink (voir capture d'écran).
Il faut cliquer sur point AF (voir cercle rouge)

Problème d'auto-focus 88332343AF

Tu peux voir sur celle avec le pigeon que j'étais en mode AF auto 39 points et sur celle avec la tour que j'étais en mesure centrale (un seul collimateur)

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 08:49

Merci Patrick. Pour l'instant, je suis sous Linux, donc pas moyen de faire tourner le logiciel Nikon, ais je devrais passer sous Windows dans les temps à venir, auquel cas je m'en servirai sans réserves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Lun 20 Jan 2014, 22:04

Peut être également trop plongeant? La "barrière" fait plus de la moitié du cliché...

et dans le message de Patrick "Concernant le choix du mode AF, tu es peut-être en mode de détection de visage et l'appareil photo devant le visage de ton sujet empêche ton appareil de le détecter (le visage)."

Je pense que ca y joue beaucoup. J'ai déjà réalisé ce même genre de photo avec mon amie a deux dessus devant un miroir, et on avait une photo floue, impossible de l'avoir nette Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Invité Jeu 23 Jan 2014, 20:44

Pardon, Maxime, je crois que j'ai simplement zappé la réponse à ton commentaire. Il y a certainement de tout ça, en effet. En tout cas, j'ai été faire vérifier le réglage de l'AF chez le professionnel qui m'a vendu l'appareil et qui est aussi un ami : il était nickel - il l'a mesuré dans tous les sens et tout va bien. Donc c'est que je n'étais pas bien resté appuyé après avoir fait le point, voilà tout.

Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Tests mire (pas depuis la station orbitale russe !)

Message  Invité Ven 31 Oct 2014, 10:37

Ah ben non ! Pas un nouveau sujet ! Je vais poursuivre derrière Thierry, en espérant que ça va mieux.
J'ai effectué les tests de mon obejctifs TAMRON 16-300, ayant conclu empiriquement que j'avais peut-être un petit problème avec mon auto-focus...Il semblerait que cela se confirme et je dirais même qu'il s'agit peut' ête bien d'un front focus !
Problème d'auto-focus Mini_861220Frontfocus16mm Problème d'auto-focus Mini_356804Frontfocus300mm
La question qui tue est la suivante : maintenant, je fais quoi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Beaud57 Ven 31 Oct 2014, 11:34

Bonjour Barbara, dans un premier temps, je suppose que tu as fait tes tests d'après ce post.
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2507-comment-tester-l-autofocus-de-mon-appareil-photo?highlight=autofocus

Je suppose que tu es bien en pleine ouverture avec seulement le collimateur central utilisé comme écrit.
D'après tes tests, on voit bien un front-focus sur les deux clichés (front-focus plus important à 300mm).

Première chose à faire :
- Tester en mode viseur et voir ensuite en mode live view (les deux utilisent une méthode de mise au point différente. Autofocus à détection de phase par le viseur et autofocus à mesure de contraste pour le live view).
L'autofocus via le live view est plus précis, mais plus long. Il te permettra de savoir si c'est bien un décalage autofocus seulement via le viseur .
Si tu refais ces tests, apporte plus de lumière sur ta feuille si possible Wink )

- Deuxième chose à faire :
Essayer d'affiner l'autofocus de ton appareil en effectuant un micro réglage (voir page 227 de ton manuel).
Comme pour le Nikon D7000, tu as la possibilité d'affiner avec +/- 20 niveaux (niveaux qui ne correspondent à aucune mesure Wink ).
Attention de bien choisir "Ajuster par objectif" et non "Idem tous objectifs".
Sachant que ton objectif possède un range très grand (16-300mm), il ne te sera, à mon avis, pas possible d'avoir une précision au top pour les deux extrêmes et tu devras faire un compromis entre les deux.

- Troisième chose à faire si tu n'obtiens pas de bons résultats :
- Faire changer ou régler ton objectif car le problème est connu chez Tamron (comme pour d'autres marques d'ailleurs) en expliquant ton problème de front focus qui n'existe pas sur tes autres objectifs. Tu peux toujours appeler directement le SAV Tamron en leur expliquant ton problème  Wink
http://www.tamron.eu/fr/services/sav/

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  jmlyon Ven 31 Oct 2014, 11:58

Et bein avec toutes ces tâches à faire on est pas prêt de la revoir au bureau la Barbara... Embarassed

J'ai aussi une dernière solution... faire un échange de ton objectif pour le modèle avec une monture "Nikon" et venir le poser délicatement sur mon bureau... je me charge de faire les réglages sur mon D7000 tresheureux

Allez bon week-end et à Lundi.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Admin Mar 16 Déc 2014, 21:03

Barbara, il y a Victor qui aimerait avoir un retour sur le Tamron 16-300m sur ce post :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t4543-objectif-pour-les-vacances-voyages#64869

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'auto-focus Empty Re: Problème d'auto-focus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum