passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sans les mains (sans le flash)

2 participants

Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Sans les mains (sans le flash)

Message  Invité Jeu 02 Jan 2014, 21:05

Cet après-midi, j'ai été à l'église. J'ai essayé de prendre quelques photos sans flash. J'aimerais beaucoup avoir vos appréciations et conseils, s'il vous plaît. Hormis le watermark et un poil de contraste, je n'ai pas traité ces clichés.

Sans les mains (sans le flash) DSCN0166
Appareil photo COOLPIX P520
Longueur focale 4.3 mm
Exposition 1/3
Nombre F f/3
ISO 800
Marque de l'appareil photo NIKON
Flash Non utilisé

Sans les mains (sans le flash) DSCN0163
Appareil photo COOLPIX P520
Longueur focale 10.7 mm
Exposition 1/6
Nombre F f/3.7
ISO 800
Flash Non utilisé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  jmlyon Jeu 02 Jan 2014, 23:58

Déjà tu n'as pas choisi les conditions les plus faciles pour prendre des photos sans flash  affraid 

Au niveau des ISO j'aurais eu tendance à les pousser un peu (aux alentours de 3200) pour gagner en temps d'exposition et réduire le risque de flou de bougé... avec malheureusement un risque d'augmenter le bruit mais cela se tente pour voir le résultat avec ton appareil.

Pour la première la partie blanche à gauche (qui ressemble à une bache) et la grand pan de mur à droite me gêne un peu dans le cadrage. Je me suis permis d'essayer un cadrage un peu plus serré pour mettre en valeur l'enfilade de colonnes qui pour moi est le sujet principal de la photo :
Sans les mains (sans le flash) Dscn0110

Pour la 2eme ce sont les deux spots qui pour moi gache la photo. J'ai essayé de la recadrer en respectant la règles des tiers (vitrail et statue de l'hotel en vertical, un peu moins évident en horizontal) et en supprimant l'éclairage parasite. J'ai aussi repris avec PSE la luminosité, le contraste et l'exposition pour éclaircir la vue :
Sans les mains (sans le flash) Dscn0111

Voilà ma petite contribution (qui n'engage que moi  Wink ).

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Invité Ven 03 Jan 2014, 09:03

jlyon a écrit:Au niveau des ISO j'aurais eu tendance à les pousser un peu (aux alentours de 3200) pour gagner en temps d'exposition et réduire le risque de flou de bougé... avec malheureusement un risque d'augmenter le bruit mais cela se tente pour voir le résultat avec ton appareil.
Ok, je viens de relire le chapitre "sensibilité" du mode d'emploi de mon appareil (je ne l'ai que depuis quelques jours) et je peux pousser jusqu'à 3200. Donc je vais réessayer comme ça.
D'accord avec toi sur le cadrage, je vais retravailler ça aussi.

Ushi Deshi a écrit:Ensuite sur le temps de pose et l'ouverture avec un pied ou en utilisant les objets présents (chaise etc)
Enfin le post traitement le HDR (à l'honneur ce mois-ci) est un bon procédé pour récupérer des détails d'une image
Je vais faire ça, oui, j'ai un pied. Je n'ai jamais pratiqué le HDR mais c'est l'occasion d'essayer.

Merci pour vos conseils, je vais les mettre en pratique dès que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Admin Ven 03 Jan 2014, 21:22

En effet tu ne choisis un style de photo des plus facile  Smile . En même temps connaître les limites de sont appareil est un atout.
Si ton appareil peux monter jusqu'à 3200, je te conseille de tester le même style de photo avec un réglage ISO à 3200 et 1600 et de visualiser le bruit numérique. Cela te permettra de savoir jusqu’où tu pourras monter sans trop de détérioration
Ton appareil affiche la focale réelle de ton appareil. Son coefficient est d'environ 5.5 pour obtenir l"équivalent d'un 24 X 36.
La focale de ton zoom est de 4,3 à 180 mm, angle de champ équivalent à celui d'un objectif 24-1000 mm en 24 x 36.
Pour avoir des photos correctes à main levée, tu dois donc multiplier cette focale par 5.5 (5 est un bon moyen de le retenir)
Maintenant que tu as ce chiffre, tu dois aussi garder en tête que la vitesse d'obturation ne doit jamais être en dessous de la focale utilisée afin de ne pas voir de flou de bougé
Exemple :
Ta première photo faite à une focale de 4,3mm ne doit pas être faite à une vitesse en dessous de 1/20s
4,3mm X 5 = 21,5, donc la vitesse ne devrait pas descendre en dessous de 1/20s

Pour ta deuxième photo faite à 10,7mm, elle ne devrait pas être faite en dessous de 1/50s et ainsi de suite.
J'écris devrais car les stabilisateurs de nos appareils permettent de descendre à des vitesses légèrement inférieur. (On peut d'ailleurs voir que tes photos ne sont pas floues  cool )

Afin que l'on puisse voir les autres exifs de tes photos, je te conseille de passer par notre hébergeur rapide et gratuit
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t3166-comment-heberger-une-image-avec-hostingpicscom-facon-rapide

Il nous permet d'avoir plus d'infos rapidement sur tes photos  Wink grâce au module disponible suivant nos explorateur
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t3167-comment-voir-les-exifs-d-une-photo

La première est plutôt bien exposée et j'imagine assez proche au niveau de la colorimétrie
Pour la deuxième, tu as à faire un contre jour qui au final dépasse le la plage dynamique de ton capteur (tout comme celui des meilleurs reflex  Wink )

La seule façon d'obtenir une photo correcte est en effet le HDR
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t629-le-hdr
et d'utiliser le logiciel gratuit Luminance HDR
https://www.passionphoto-passionmontage.com/f216-luminance-hdr

Concernant l'utilisation d'un pied, il est très fréquent qu'il soit interdit dans ce genre d'endroit, ce caler sur une chaise ou contre un mur est la meilleure solution  Wink 


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 06:50

Alors, voici les photos hébergées sous HostingPics.
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) 464931DSCN0166
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) 732422DSCN0161

Merci pour tous ces conseils, je vois que j'ai du pain sur la planche... Les couleurs de la première sont effectivement respectueuses de la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Invité Sam 04 Jan 2014, 11:43

Alors revoici la première photo, reprise ce matin en iso 3200 et avec trépied.
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) Dscn0112" />

Et la même en bracketting traité par Luminance HDR. J'ai le choix entre 3 sensibilités de bracketting sur mon appareil, +-0.3, +-0.7 et +-1.0, j'ai fait un essai pour chacune, je trouve les résultats assez identiques. Je garde finalement le 1.0.
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) -1_pre10" />

Je n'ai pas pu essayer de refaire la seconde car le temps est beaucoup plus gris dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Admin Sam 04 Jan 2014, 11:48

La deuxième ne corresponde pas à celle que tu nous as proposé dans le premier post, mais ce n'est pas grave.
Tu peux voir par toi même que c'est plus intéressant de passer par Hosting car la photo est plus grande.
Nous pouvons aussi mieux voir le manque de netteté dû au flou de bougé car le temps d'expo était trop long  Wink 
Nous avons aussi maintenant les exifs complets et c'est un vrai plus pour t'aider

Le mode Scène "musée" que tu as choisi est une bonne alternative (pas de déclenchement de flash dans ce mode), mais je suis une peu "déçu" que ton appareil n'ai pas choisi des ISO plus bas (1600) afin de privilégier un temps d'expo plus court.

Dans tout état de cause, ton appareil comme nos reflex ne sont pas au mieux de leur capacité dans ce genre d'endroit. Ton capteur étant encore plus petit que les reflex, il s'en sort, je trouve plutôt bien  Wink 
Je t'invite à lire ce sujet concernant les capteurs afin de mieux comprendre pourquoi ton appareil ou plutôt son capteur est limité dans ce genre d'endroit  Wink 
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2621-choisir-son-appareil-photo-ou-plutot-son-capteur?highlight=capteur

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Admin Sam 04 Jan 2014, 12:02

nightowl63 a écrit:Alors revoici la première photo, reprise ce matin en iso 3200 et avec trépied.
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) Dscn0112" />

Et la même en bracketting traité par Luminance HDR. J'ai le choix entre 3 sensibilités de bracketting sur mon appareil, +-0.3, +-0.7 et +-1.0, j'ai fait un essai pour chacune, je trouve les résultats assez identiques. Je garde finalement le 1.0.
Sans les mains (sans le flash) <a href=Sans les mains (sans le flash) -1_pre10" />

Je n'ai pas pu essayer de refaire la seconde car le temps est beaucoup plus gris dehors.

Alors première chose, je trouve qu'a 3200 ISO, ton appareil s'en sort vraiment très bien et le bruit numérique est peu visible  Wink 

A savoir maintenant :
- Si tu es sur un trépied, ce n'est pas la peine d'aller jusqu' 3200 ISO. En effet, ton appareil étant stable, le temps d'expo plus long a moins d’importance Wink . Attention par contre lors de l'appui sur le déclencheur qui peut générer un léger mouvement. Tu peux utiliser le retardateur, mais je crois que ça ne fonctionne pas en bracketing  Laughing  Wink 
Si tu as la possibilité de mettre ton stabilisateur sur Off (le VR), ce n'est que mieux sur un trépied  Wink .
Pour le bracketing, 1 est (je pense) un bon choix car en dessous, la différence d'expo est moins flagrante entre chaque photos.


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sans les mains (sans le flash) Empty Re: Sans les mains (sans le flash)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum